Tropiques

 




Ici on coule des jours heureux aux couchants pacifiques
une dernière fois j'irai parcourir la rocaille sur les sentes du grand morne bleu
au petit matin à la rivière près des hibiscus je ferai récolte de Ouassoux que l'on fera griller sur notre feu
je croquerai encore tes mangues et guetterai ton sourire à la carambole de tes yeux
j'écouterai encore s'écouler le rire de ma femme aux senteurs de vanille
dans le rhum de mes souvenirs une mère berce son fils pour des lendemains mystérieux.

Alors je repartirai par-delà les flots à Valparaiso
je laisserai dans mon sillage les iles gentilles
comme soupir d'alizé dans les palmes
et le froissement des feuilles sur la canne
et tous ces champs de coton rouges
d'où monte le chant des coolies maltraités
Le peuple des nuées migre toujours vers d'autres tempêtes.

Là-bas, Valparaiso,
la ville pastel dévale des collines jusqu'à la mer.
C'est un point de départ pour des montagnes et déserts sauvages aux contrées inconnues.
On dit que même la terre tremble au pied d'une forêt sans fin dont les fleuves rugissent
comme des dieux. On dit qu'ils donnent vie à des peuples encore libres et heureux.



(Photo imposée pour un concours de poésie sur le forum "jeunes écrivains" j'ai été classé 2ème)

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

M'en allant promener

Accueil

Fukushima mon amour